Bilan global pour penalties marqués par l’OL

Avant de présenter quelques conclusions très rapides sur cette question des pénalties marqués par les joueurs de l’OL, je voudrais adresser un chaleureux remerciement à Joël Perrusset, sans qui cette étude n’aurait pas été aussi précise et complète.

Ses méthodes de travail, sa rigueur m’ont permis de déceler un certain nombre de manques dans ma recherche des tireurs de pénalties réussis par les joueurs de l’OL, depuis l’origine du club en 1950.

A la base de mon étude, un tableau publié par Le Progrès en janvier 2021. Comme toujours quand je trouve des statistiques, quel que soit la source, je cherche à voir si elles correspondent à mes données pour vérifier si celles que je publie ne sont pas erronées. Ces confrontations sont souvent bénéfiques et me permettent de déceler des points à corriger. D’autre part, j’ai l’habitude de trouver de nombreuses erreurs dans les chiffres publiés par ce journal. Là encore, mes recherches, bonifiées par les apports de Joël, ont abouti à un résultat très différent du tableau inséré ci-contre.

Actualisation du bilan global et des tableaux, le 16/04/2024

En étudiant les différents tableaux, vous pourrez voir qu’à ce jour 332 penalties ont été inscrits par l’OL dont 234 en D1/L1, 30 en Coupe de France et 20 dans les compétitions européennes (10 en LDC).

Le nombre de joueurs de l’OL ayant scoré de cette manière s’élève à ce jour à 82 tireurs.

Le premier pénalty a été converti par Ostap Steckiw, le préposé à cette fonction lors de la première saison de l’OL en D2 (1950-51).

Il a été inscrit le 26 octobre 1950 contre l’US Le Mans, lors de la J15 du championnat de D2.

Cette partie du site consacré à la question des pénalties, en plus de tableaux généraux, propose une fiche pour chaque tireur de pénalty, afin de voir avec précision sur quels matchs ils ont scoré de cette manière.

Bonne lecture et étude.